Elektor Team

Radioactivité, énergie alternative et alternatives à la consommation

10 décembre 2013, 14:38
Radioactivité, énergie alternative et alternatives à la consommation
Radioactivité, énergie alternative et alternatives à la consommation

La chute récente d'un (gros) météorite en Russie nous rappelle la vulnérabilité de notre condition de Terriens. La gravité de ce phénomène, pas si exceptionnel que ça, est heureusement sans commune mesure avec l'émotion suscitée. De toute façon, on peut toujours se rassurer en se disant que « ça n'arrive qu'aux autres...»

Que se passerait-il cependant si un tel impact déclenchait, directement ou indirectement, une brusque élévation des niveaux de radiation nucléaire ? Dans un pays comme la France (19 centrales nucléaires en exploitation, 56 réacteurs), on peut de toute façon s'interroger sur les moyens dont dispose la population pour s'informer objectivement sur le rayonnement. Pour connaître la température ou la vitesse du vent, nous n'appelons pas la Préfecture ou le Ministère de la Santé. Pourquoi le ferions-nous pour le taux de radioactivité ?

Cette information, nous pouvons l'obtenir nous-même avec un instrument qui mesure les rayons alpha, bêta et gamma. Ce n'est compliqué. Elektor vous propose un outil simple mais précis, qui fait appel à une photodiode PIN et un amplificateur de capteur adapté pour mesurer un rayonnement radioactif. Couplé à un microcontrôleur qui gère la durée de la mesure et affiche la fréquence des impulsions en « counts per minute », cela nous donne un instrument qui mesure les rayons a, b et g.

Chargement des commentaires
articles apparentés