Il vient de se passer beaucoup de choses dans le monde du Raspberry Pi. La sortie du Raspberry Pi Compute Module 4 en octobre, celle du Raspberry Pi 400 et enfin celle du Raspberry Pi 4 Case Fan en novembre, et maintenant, fin 2020, nous avons droit à une nouvelle version de Raspberry Pi OS !

Raspberry Pi OS : les nouveautés

New Raspberry Pi OS Release
Nouvelle version de Raspberry Pi OS
Voici les nouveautés :  
  • Le navigateur Chromium a été mis à jour en version 84. "C’est fait, vous devriez avoir une bonne qualité de lecture des vidéos sur des sites comme YouTube," écrit l’ingénieur logiciel sénior de Raspberry Pi, Simon Long, sur son blog. "Les évènements de cette année nous ont fourni l’occasion de faire de nombreux tests et réglages sur les clients de vidéoconférences comme Google Meet, Microsoft Teams et Zoom. Ils devraient maintenant tous fonctionner correctement sur le navigateur Chromium de votre Raspberry Pi."
  • Le changement d’Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) pour le serveur audio PulseAudio. Pourquoi ? Raspberry Pi donne plusieurs explications pour ce changement, comme le fait que sans code supplémentaire il ne fonctionne pas avec Bluetooth. "PulseAudio s’exécute maintenant par défaut. La commande de volume ressemble à celui de la précédente version du système d’exploitation, mais il contrôle désormais Pulse Audio plutôt que ALSA," note Long. 
  • De nouvelles options pour l’outil de configuration du Raspberry Pi, particulièrement dans la section Système et Performance par exemple, qui offre "des options pour commander le nouveau Raspberry Pi Case Fan," explique Long.
  • Solutions d’impression avec CUPS et system-config-printer. "En comblant cette lacune, votre Raspberry Pi devient un ordinateur de bureau complet, sur lequel il sera facile d’installer une imprimante pour imprimer à partir d’applications comme LibreOffice," écrit Long. 
 

Démarrer maintenant

Voulez-vous en savoir plus ? Êtes-vous prêt pour l’installation ? Lisez les détails  et lancez-vous !