Elektor Team

Récepteur radio FM/AM/OC sur une seule puce

10 décembre 2013, 14:38
Récepteur radio FM/AM/OC sur une seule puce
Récepteur radio FM/AM/OC sur une seule puce

Silicon Laboratories a intégré sur une seule puce un récepteur radio tri-bande (FM, AM, OC) à syntonisation analogique, un pilote d’afficheur et un amplificateur audio. Ce nouveau circuit permet de réaliser un récepteur radio sur une surface minimale avec très peu de composants externes. Ainsi il devient possible de rajouter aisément sur différents appareils portables qui ne l'ont pas encore, une fonction « radio » avec bouton de syntonisation.  

Le Si4844 utilise un potentiomètre pour la syntonisation du récepteur. La fréquence sélectionnée et l’indicateur de réception en mono/stéréo sont disponibles sur un bus I²C pour un afficheur. Le récepteur couvre les bandes de 64 à 109 MHz (FM), de 504 à 1750 kHz (AM) et de 2,3 à 28,5 MHz (OC). Le composant n’a besoin d’aucun autre composant ajustable pour fonctionner.

 

La puce offre un contrôle de volume et un égaliseur numérique et elle supprime automatiquement le bruit et d’autres interférences. Logée dans un boitier SSOP à 24 contacts, elle fonctionne sous 2,0 à 3,6 V, deux piles AAA suffisent donc.

Chargement des commentaires
articles apparentés