Recension : 39 expériences de caméras avec le Raspberry Pi et l’Arduino

3 juin 2019, 11:09
Ce livre en anglais de Dogan Ibrahim commence par un aperçu des caractéristiques – sans oublier la terminologie – d’une dizaine de caméras qui peuvent être mises en œuvre avec le Raspberry Pi ou l’Arduino. C’est une bonne base, mais nous aurions préféré un comparatif, avec avantages et inconvénients, des différents types d’appareils. L’auteur s’étend ensuite sur l’installation du module caméra du RPi, sur l’emploi de raspistill – avec toutes les options, par ex. l’accéléré – pour la prise de photos, et de raspivid pour les vidéos, sans oublier les webcams USB.

L’auteur est si pointilleux qu’il décrit parfois en détail certains aspects n’ayant pas de lien direct avec les caméras, comme crontab, les cartes mémoire SD, ou l’établissement d’une liaison PuTTY sur le RPi. Les utilisateurs chevronnés de Linux s’en plaindront sans doute, mais cela évitera peut-être aux débutants d’avoir à rechercher diverses informations ailleurs. Les plus expérimentés y trouveront tout de même leur compte avec l’envoi de photos via Bluetooth ou leur publication sur Twitter, l’établissement d’un canal vidéo sur YouTube, ou encore l’utilisation d’un clavier virtuel sur un écran tactile.

Le plus long chapitre – avec pas moins de 16 projets – concerne la programmation en Python du module caméra du RPi : par ex. la prise d’un autoportrait (selfie) en appuyant sur un bouton, ou l’envoi de chaque photo prise par courriel, sans oublier la prise d’une photo lorsque quelqu’un sonne à la porte et son envoi automatique, ou la mise en œuvre d’une caméra thermique commandée par un détecteur de mouvement pour observer la faune.

Plusieurs chapitres s’attardent sur des projets particuliers : la construction d’une caméra de surveillance ou d’un flash si les conditions de visibilité sont mauvaises, l’utilisation du logiciel Motion et du système d’exploitation associé MotionEyeOS, l’enregistrement de photos prises par la caméra du Pi avec OpenCV, ou la lecture de codes-barres avec SimpleCV. Un chapitre est aussi dédié à divers projets mettant en œuvre l’Arduino, une caméra et un adaptateur pour cartes mémoire microSD. Et pour conclure, un projet pour identifier le numéro d’une plaque d’immatriculation avec le Pi.

Si vous envisagez de réaliser un projet avec un RPi (ou un Arduino) et une caméra, n’hésitez pas à consulter cet ouvrage !

Auteur : Dogan Ibrahim
Éditeur : Elektor International Media
Prix : 29,95 €
ISBN 978-1-907920-77-6
www.elektor.fr/camera-projects-book
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés