Ce n'est pas le cas avec Programming with STM32 Nucleo Boards, pour lequel les logiciels d'exemple peuvent être téléchargés facilement en commençant par rechercher la page d'assistance et d'information du livre : www.elektor.fr/programming-with-stm32-nucleo-boards, puis en localisant le bouton download software (comprendre : Software download ?) qui bien qu'apparaissant en gras et rouge n'est pas perçu immédiatement comme un hyperlien actif !



Il permet de télécharger un volumineux fichier (283 Mo) dénommé Programs STM32 Nucleo Book.zip. Une fois décompressé, le fichier place tous les programmes de démonstration dans une arborescence reprenant les noms des projets indiqués dans le livre.



Dès cet instant, vous pouvez être comblé d'avoir tous les fichiers ^@#&* sur votre ordinateur, mais savoir comment les utiliser avec l'environnement System Workbench de STMicro est une autre paire de manches. Par bonheur, dans l'Annexe A du livre, l'auteur fournit un tutoriel concis, parfaitement agencé, consacré au déballage, à l'organisation, à la visualisation et au besoin, à la modification, à la compilation et au transfert dans le processeur Nucleo. Cela devrait vous permettre de lancer un projet en un tournemain. Cela n'arrive jamais avec les environnements dans le nuage tellement en vogue aujourd'hui.

Conclusion

C'est un livre qui en vaut la peine car il est parfaitement complémentaire de la documentation officielle de la carte de développement Nucleo L476RG et de la vaste gamme des cartes d'extension Nucleo de STMicroelectronics et sur bien des aspects, il est meilleur.

Toutefois, mais c'est une critique mineure, l'auteur n'explique pas très bien (ou bien reste trop succinct) son choix de la carte de développement Nucleo-L476RG pour les expérimentations pratiques décrites dans le livre. Même si son choix comblera en particulier les étudiants et les programmeurs ARM débutants, une étude un peu plus poussée sur les compromis en termes de coût, puissance, taille mémoire et facilité d'utilisation par rapport à une carte Nucleo-144 bon marché et à la plus puissante des cartes Nucleo-32 aurait enrichi le premier chapitre. J'ai aussi trouvé le ton du livre, trop impersonnel. Le style évoquant les difficultés relatives des projets ou le plaisir à les réaliser ainsi que les problèmes et bogues fatalement rencontrés au fur et à mesure de l'avancement manque de vivacité.

Sur le contenu lui-même, je ne parviens pas à appréhender pourquoi les intitulés des illustrations sont entre crochets, pourquoi les titres des chapitres sont si petits ni pourquoi les chapitres commencent-ils tous maladroitement, sur la page de gauche. Il faudrait également protester auprès de l'éditeur pour que le livre soit imprimé en couleur pour mettre en valeur les impressions d'écran complexes et les listings de programmes.

En promotion spéciale, le livre à 34,95 € est accompagné d'une carte de développement Nucleo L476RG gratuite. C'est dommage que l'ensemble n'inclue pas deux ou trois cartes d'extension Nucleo d'entrée de gamme pour débuter, mais cela vous fait une bonne raison pour vous rendre au salon electronica de Munich en novembre prochain.
 

Programming with STM32 Nucleo Boards
par Dogan Ibrahim
288 pages, reliure souple
Prix : 34,95 €
ISBN 978-1-907920-68-4
www.elektor.fr/programming-with-stm32-nucleo-boards
Aperçu du sommaire et offre groupée livre + Nucleo L476RG disponibles via le lien ci-dessus

 
3/3
Chargement des commentaires...
articles apparentés