Recension : s(t)imuler vos circuits avec THE LTSPICE IV SIMULATOR

26 novembre 2018, 11:33
Le simulateur de circuits électroniques gratuit LTspice est devenu, dans le monde entier, un outil de référence pour des milliers d’ingénieurs électroniques. Un manuel d’utilisation de cette qualité, assorti d’explications sur les nombreux menus et fonctions du produit, vous aidera assurément à tirer pleinement parti de cet « outil » légendaire.LTspice Simulator Book

Un manuel, pas un tutoriel

L'ouvrage THE LTSPICE IV SIMULATOR est un véritable manuel. Publié par Würth Elektronik et disponible en anglais, allemand et français, il offre sur 600 pages une multitude de descriptions de commandes, de méthodes et d’exemples. D’autres contenus sont proposés en ligne, complétés par une suite de 500 pages qui aborde un certain nombre de commandes supplémentaires.

Cette recension porte sur le livre consacré au simulateur LTspice, et non sur l'outil lui-même. La présente édition date de 2013. Même si LTspice IV est devenu LTspice XVII à la fin de l'année 2016, l’ouvrage reste tout à fait d'actualité.

Au commencement...

Le livre débute par un historique succinct des outils SPICE et LTspice, puis décrit l'usage que vous pouvez en faire. Curieusement, il contient aussi une liste de tout ce que vous ne pouvez pas faire avec le programme.

Le chapitre 3 s'adresse aux électroniciens peu familiers des simulateurs et de l’outil LTspice. Ils y découvriront comment dessiner un schéma et effectuer quelques simulations. Bien que succinct, ce chapitre devrait répondre à près 80 % de ce que la plupart des utilisateurs feront avec LTspice. Il peut donc être également utile comme référence pour les praticiens occasionnels.

Éditeurs à gogo

L'ouvrage se poursuit par les descriptions détaillées des nombreux éditeurs du produit : schémas, composants, symboles et netlists (circuits électriques). Je suggère de lire attentivement le chapitre 5 qui explique la syntaxe de LTspice et ses embûches.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés