Elektor Team

Rechargez votre mobile avec du Coca

10 décembre 2013, 14:37
Rechargez votre mobile avec du Coca
Rechargez votre mobile avec du Coca

Les fabricants de téléphones mobiles ne savent décidément plus quoi faire pour attirer l’attention des consommateurs et, même si l’écologie est mise en avant dans le dernier prototype présenté par Nokia, c’est avant tout d’un gros coup de pub qu’il s’agit puisque le téléphone en question fonctionne … au Coca-Cola.

La batterie de ce téléphone est remplacée par une pile à combustible miniature qui, comme chacun, sait fonctionne avec de l’oxygène et de l’hydrogène. Ce dernier est décomposé par des enzymes à partir du sucre contenu dans le Coca étant entendu que, vu le procédé, n’importe quel soda fortement sucré peut convenir.

Le choix de la marque américaine la plus connue sur la planète ne résulte donc pas de seules considérations techniques, il est avant tout mercantile.

Comme l’appareil fonctionne avec une pile à combustible, il ne rejette bien sûr que de l’eau et de l’oxygène ce qui, conjugué au fait qu’il n’utilise aucun des composés toxiques des piles au lithium, lui vaut son label écologique.

 

Le rendement est assez surprenant puisqu’avec une canette de soda on atteint une capacité équivalente à 3 à 4 fois celle offerte par une batterie au lithium classique à pleine charge.

On peut légitimement s’interroger sur le caractère écologique de l’opération. En effet, rien ne prouve que le cycle de fabrication du soda utilisé, peu importe sa marque d’ailleurs, soit moins polluant que celui des batteries au lithium dont la teneur en produits toxiques ne cesse de diminuer au fil de l’amélioration de leurs performances.

Chargement des commentaires
articles apparentés