Elektor Team

Record du monde de vitesse d'impression : une page A4 couleur par seconde

10 décembre 2013, 14:38
Record du monde de vitesse d'impression : une page A4 couleur par seconde
Record du monde de vitesse d'impression : une page A4 couleur par seconde

Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez connu l’informatique de papa, peut-être avez-vous vu fonctionner des imprimantes à tambours, à chaines ou à marteaux dont le débit était tout simplement hallucinant (le bruit aussi d’ailleurs !) puisqu’il atteignait une page par seconde pour les plus rapides d’entre elles. Bien sûr, elles n’imprimaient qu’en noir et que sous forme alphanumérique de surcroît, et on les a quelque peu oubliées au bénéfice des machines modernes graphiques, couleurs mais oh combien plus lentes.

Avec sa LPP6010N le coréen LG tente de renouer avec l’impression rapide puisque cette machine est capable d’imprimer, sous forme totalement graphique et en couleur cette fois-ci, jusqu’à 60 pages A4 par minute, soit une page par seconde, le tout avec une résolution impressionnante puisqu’elle atteint 1600 par 800 pixels, toujours pour du A4.

Pour y parvenir, et comme il s’agit d’une machine à jet d’encre, la technique adoptée est relativement simple, même si sa mise en œuvre est autrement complexe. En effet, plutôt que de promener une tête d’impression d’un côté à l’autre de la feuille à imprimer, ce qui fait perdre du temps, la machine dispose d’une seule et unique tête d’impression fixe … de la largeur de la feuille.

Ce sont ainsi pas moins de 70 000 buses qui délivrent 700 millions de points d’encre par seconde qui permettent cette impression ultra rapide.

Cerise sur le gâteau, cette machine est frugale : elle ne consomme que 32 W en fonctionnement.

Elle n’est pour l’instant disponible que dans son pays natal (la Corée du Sud) et nous ne savons pas encore si LG envisage, à terme, sa distribution hors de ses frontières.

Chargement des commentaires
articles apparentés