Régulateur abaisseur-élévateur avec minuteries intégrées

5 juillet 2017, 11:25
Pompe de charge en mode abaisseur-élévateur avec minuteries de chien de garde et de réinitialisation intégrées
Pompe de charge en mode abaisseur-élévateur avec minuteries de chien de garde et de réinitialisation intégrées
Un nouveau régulateur de tension vient s'ajouter à la liste – toujours plus longue – des CI de ce type. Il s'agit d'une pompe de charge en mode abaisseur-élévateur à capacités commutées. À partir d'une vaste gamme de tension d’entrée (2,7 V à 38 V), elle produit une tension régulée fixe de 3,3 V ou 5 V, ou réglable de l'extérieur (2,5 à 5 V). Pour fonctionner, elle n'a besoin que de trois petits condensateurs à diélectrique céramique (aucune inductance). Cela garantit une très faible émission d'interférences (EMI) de commutation.

Ce nouveau circuit, le LTC3246 de Linear Technology (désormais filiale d'Analog Devices) dispose d'un chien de garde à fenêtre réglable et d'une minuterie de réinitialisation. Il peut fournir un courant de sortie de 500 mA en ne consommant lui-même que 20 μA en l'absence de charge et seulement 1,5 μA en mode arrêt. Les commandes de minuterie de réinitialisation et de chien de garde sont réglables par des condensateurs extérieurs sur les broches RT et WT ou en reliant des broches. Une entrée de réinitialisation configurable avec un seuil très précis permet de surveiller finement l'alimentation ou de servir de poussoir de réinitialisation.

Les autres caractéristiques remarquables sont la stabilité (grâce aux condensateurs à diélectrique céramique), la limitation du courant par repliement pour éviter un appel de courant excessif au démarrage ainsi que l'immunité contre les courts-circuits et une protection thermique. Le LTC3246 est disponible en boîtier MSOP à 16 broches, compact à caractéristiques thermiques améliorées.

Illustration aimablement fournie par Analog Devices

Clemens Valens

A joint Elektor en 2008 en tant que rédacteur en chef d'Elektor France; s’est occupé pendant un certain temps des sites Web d’Elektor. Depuis il est actif en tant que directeur technique du laboratoire. Est également rédacteur pour Elektor UK/US et Elektor Onl... >>

Chargement des commentaires
articles apparentés