Les prototypes de voitures électriques se suivent et se ressemblent, parfois par leur loufoqueries, mais il semble plus facile de faire des effets d'annonce que d'annoncer des projets concrets. C’est donc un véritable pavé dans la mare que vient de lancer le groupe Nissan-Renault en annonçant la commercialisation, pour fin 2010, d’une véritable voiture électrique.

La Leaf (« feuille » en anglais), puisque tel est son nom, est en effet une berline compacte capable d’accueillir jusqu’à cinq personnes. Equipée d’un moteur électrique de 80 kW, soit environ 110 CV, elle est capable d’atteindre les 140 km/h.

Aucune solution révolutionnaire n’est prévue du côté de l’alimentation en énergie puisque ce sont de classiques batteries lithium-ion à grande capacité qui confèrent à la Leaf une autonomie pouvant atteindre (sic) les 160 km, sans toutefois que soient précisées pour l’instant les conditions de vitesse et de charge conduisant à ce résultat.

La recharge peut être assurée au moyen d’une borne spécifique, qui permet alors de restaurer près de 80 % de la capacité en seulement une demi-heure, ou au travers d’une prise de courant classique qui permet alors une recharge complète en 8 heures.

Un système de navigation embarqué permet de connecter la Leaf à un centre de données mondial qui, outre une assistance à la conduite électrique, est capable d’indiquer au véhicule le rayon d’action dont il dispose compte-tenu de la charge de ses batteries.

Si l’on en croit les propos du président de Nissan-Renault Carlos Ghosn, qui a présenté la Leaf à la presse japonaise début août, elle devrait être commercialisée dans les principaux pays industrialisés fin 2010.