Outre les armes, comme le fameux fusil d'assaut AK-47, aussi craint qu’admiré, l’entreprise russe Kalachnikov fabrique des motos et des véhicules électriques (parmi lesquels l’« Ovum », tricycle électrique utilisé cette année au cours de la coupe du monde de football).

CV-1

Lors d'un événement organisé près de Moscou, l'entreprise vient de présenter sa réponse au véhicule électrique produit par Tesla. Le prototype de couleur bleu clair de la CV-1 reprend le design de l'IZh 2125 Kombi, fabriquée en ex-Union soviétique dans les années soixante-dix.

Au cours de sa présentation, l'entreprise a expliqué que sa nouvelle automobile « haut de gamme » utilisait une technologie complexe et révolutionnaire, capable d’amener l'industriel au niveau des autres constructeurs de voitures électriques comme Tesla.

Autonomie

La CV-1 et son look plutôt daté
(photo : Kalachnikov).

Une fois son développement achevé, la CV-1 devrait assurer une autonomie de 350 km sur une charge de batterie. De plus, le véhicule pourrait atteindre en 6 s une vitesse de 100 km/h, départ arrêté. C'est un peu moins que la Tesla Model 3 (équipée d'une batterie offrant une autonomie proche de 500 km et capable d'atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes).

Petit Igor

Parallèlement, Kalachnikov a présenté Igorek (dit « petit Igor »), robot piloté de 4,5 tonnes, haut de 4,5 mètres, destiné aux activités de construction, mais aussi aux applications militaires. À une époque où les robots deviennent de plus en plus petits, légers et intelligents, l'entreprise s'est exposée aux railleries avec ce design massif et dépassé, apparemment tout droit sorti du film « Aliens ». Kalachnikov espère présenter en 2020 une version plus performante de son petit Igor.
 


Vidéo : Ruptly