Rédaction Web

Un robot aux fourneaux

16 avril 2015, 09:10
Un robot aux fourneaux
Un robot aux fourneaux

Après une longue journée de travail, on n’a pas toujours envie de s’attaquer à la préparation d’un repas sain, une fois de retour à la maison. Que diriez-vous de disposer d’un assistant robotique dans votre cuisine, prêt à vous mitonner un repas gastronomique à chaque fois que vous le désirez ? Le rêve est devenu réalité pour ceux qui ont assisté au Forum mondial de l’industrie de Hanovre, où une cuisine robotisée a été dévoilée mardi dernier.

La machine est composée de deux bras robotisés remarquablement adroits installés au-dessus d'une zone de préparation complète avec plaques de cuisson, évier et four. Le système enregistre d’abord des actions humaines en 3D et les convertit en mouvements très précis. Le prototype a été formé par le chef Tim Anderson, qui a passé un certain temps à concocter des plats originaux dans un studio de capture de mouvements.

La version domestique, attendue d’ici 2017, bénéficiera d’équipements supplémentaires, dont une bibliothèque de milliers de recettes, un lave-vaisselle et un réfrigérateur. Elle pourra même être contrôlée à distance via une application, ce qui signifie que l’on pourra commander son plat à la sortie du travail, pour qu’il soit prêt à notre arrivée à la maison. À terme, les Londoniens de Moley Robotics espèrent produire une version complétée par des caméras, afin que les utilisateurs puissent enseigner leurs propres recettes à ce robot cuistot. Elles pourraient ensuite être téléchargées vers une bibliothèque numérique et partagées.

Il va de soi qu’un tel dispositif aura un coût, annoncé aujourd’hui à près de 14 000 €, mais qui devrait baisser au fil du temps comme pour toute innovation technique.

Chargement des commentaires
articles apparentés