Elektor Team

Robot marcheur chaotique

10 décembre 2013, 14:37
Robot marcheur chaotique
Robot marcheur chaotique

Un robot hexapode équipé d’un algorithme de mouvements chaotiques pour mieux franchir des obstacles a été mis au point par des chercheurs de l’institut Max Planck de Göttingen (Allemagne). Si ce robot reste bloqué devant un obstacle ou dans un trou, il active son algorithme de mouvements chaotiques pour se libérer.

 

Chez l’homme et les animaux, les activités rythmiques volontaires, automatiques et réflexes sont pilotées par des centres locomoteurs spinaux (CPG en anglais, de Central Pattern Generator). Le même principe est appliqué pour les robots marcheurs. Normalement un robot marcheur possède un CPG pour chaque groupe de mouvements, mais le nouvel hexapode n’en a plus qu’un. En l'absence de stimulations son CPG engendre des mouvements chaotiques qui peuvent devenir réguliers sous l’influence des informations récoltées par les capteurs.

 

Le robot est capable de tirer profit de la relation entre les données de ses capteurs et le mouvement souhaité. Si par exemple le robot monte une pente, son capteur de courant détectera une augmentation de la consommation d’énergie, ce qui incitera le robot à essayer d’autres démarches pour choisir celle qui est la plus économe en énergie.

Chargement des commentaires
articles apparentés