Elektor Team

Robot mobile programmable - avec USB

10 décembre 2013, 14:37
Robot mobile programmable - avec USB
Robot mobile programmable - avec USB

Le constat est universel, l’électronique, comme la plupart des sciences et la technologie n’ont plus la cote auprès des jeunes, alors que jamais auparavant ils n'en ont fait une telle consommation. Le constat est douloureux. L’école peine à attirer les jeunes vers les carrières techniques.

 

Les robots semblent faire exception. C'est pourquoi Elektor s'est associé avec des ingénieurs de Matrix Multimedia pour proposer un robot sur roues, à programmer soi-même et dont l'architecture ouverte serait plus riche en fonctions que celui de Lego, et qui pourra servir de support à une gamme d’activités variées dans l’enseignement et l’étude de l’électronique et de la technique en général.

C'est ainsi que naquit le robot mobile Formula Flowcode autour du puissant microcontrôleur PIC18F4455 de Microchip. Cette puce à 40 pattes est cadencée à 24 MHz et exécute des programmes à la vitesse impressionnante de 6 MIPS (méga-instructions par seconde). L’appareil se branche directement à un port USB et contient une amorce de chargement qui permet de le programmer (en C ou ASM) à l’aide d’une versionv gratuite de Flowcode 3. Il dispose de deux sorties matérielles PWM, d'un UART, d'un bus I²C, d'entrées analogiques, des interruptions par broche, par port et par temporisateur ainsi que des entrées-sorties numériques.

Si vous voulez en savoir davantage, nous recommandons l'article d'Elektor qui lui est consacré et dont le lien figure ci-dessous (téléchargement gratuit).

Vous qui avez sans doute découvert l'électronique par un contact fortuit, avez-vous déjà pensé qu'en offrant à un jeune de votre entourage un kit éducatif de robot mobile, vous l'aiderez peut-être à trouver sa vocation ?

Chargement des commentaires
articles apparentés