Denis Meyer

Robot pour spermatozoïde flemmard

16 février 2016, 17:01
La spirale télécommandée s'enroule sur le flagelle pour piloter le spermatozoïde
La spirale télécommandée s'enroule sur le flagelle pour piloter le spermatozoïde
La fertilisation in vitro est un sujet qui a souvent défrayé la chronique à la fin du siècle dernier, mais l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde dans un ovule à l'aide d'une pipette ne fait plus la une des journaux depuis longtemps. C'est l’annonce d’une nouvelle technique mise au point par une équipe allemande qui fait le buzz ces jours-ci. Cette fois, c'est une espèce de robot maître-nageur qui fait le travail.
Des robots, on vous en présenté ici en pagaille, des petits, des gros, des sérieux et des rigolos, mais il manquait encore le robot pour spermatozoïdes flemmards. Une blaque ? Pas du tout. Il s’agit de travaux sérieux menés à Dresden, en Allemagne, qui consistent à assister un spermatozoïde incapable d'aller fertiliser lui-même un ovule. Le robot boute-en-train se présente sous la forme d’un ruban hélicoïdal, commandé à distance par un champ magnétique. Cette spirale microscopique obtenue par impression 3D se place derrière le spermatozoïde, s’enroule sur son flagelle, et bouscule sa vicitime à la hussarde en direction de l’oeuf.
 

Selon les images, l’expérience est menée avec succès dans un vase de Pietri. Il reste à faire de longues et patientes recherches et des progrès considérables avant d’obtenir de tels résultats dans des vases plus propices à la reproduction.

Comme tous les travaux de ce genre, ces recherches soulèvent des questions d’éthique, mais l’expérience montre que peu importe qu’on trouve ça bien ou mal, éthique ou pas, ce qui est possible sera fait, un jour, ici ou ailleurs.
Chargement des commentaires
articles apparentés