Denis Meyer

Robot-tatou passe-partout (suisse)

5 février 2016, 15:36
Robot-tatou passe-partout (suisse)
Robot-tatou passe-partout (suisse)
Les quatre roues indépendantes et la conception du robot terrestre ROVéo lui permettent de franchir facilement des obstacles d’une hauteur équivalente à deux tiers de sa taille tout en maintenant sa vitesse de croisière. Un moteur à chaque extrémité et une mécanique particulière lui confèrent une étonnante flexibilité et l'apparence d'une tortue ou d'un tatou.

Emergeant de la carapace, chacun de ses bras à l’architecture parallèle est relié aux autres par un seul degré de liberté. Le tout permet au robot de s’adapter tout aussi facilement aux terrains accidentés (en creux ou en relief) qu’aux obstacles réguliers, telles des marches d’escalier.

La jeune pousse Rovenso, développe également un système de pilotage par télécommande doté d’une vision immersive et d’un retour de force. Le guidage de l’engin est réalisé par la synchronisation du braquage des roues avant et arrière. Cela permet des manœuvres de grande précision. L’engin peut tourner sur lui-même pour sortir facilement d’un cul-de-sac.

Une version plus imposante de ce prototype, dotée d’un bras robotisé, pourrait aider au démantèlement d’installations nucléaires.
 
Chargement des commentaires
articles apparentés