Elektor Team

Robot, un café s'il vous plait !

10 décembre 2013, 14:38
Robot, un café s'il vous plait !
Robot, un café s'il vous plait !

Une fois n’est pas coutume, c’est de Thaïlande et plus précisément de l’université de Bangkok, que nous vient ce vieux rêve de tous les (mauvais) livres de science-fiction : le robot humanoïde capable de servir le Pastis (l’auteur de cette nouvelle est méridional !).

Conçu dans le cadre du MK Robot Project, ce robot est destiné en priorité à la chaîne de restaurants MK, très répandue là-bas puisqu’elle compte près de 300 établissements, et spécialisée dans la cuisine chinoise et thaï.

Il se présente sous forme d’une serveuse (au demeurant très stylisée !) capable de prendre une commande puis de se rendre à la cuisine pour y retirer le plat correspondant.

Oubliez cependant ces serveurs ou serveuses funambules qui sillonnent les brasseries bondées avec plusieurs plats alignés sur leur bras. Ici vous n’avez droit qu’à un seul plat par voyage. Au vu de la vidéo de démonstration on constate même qu'il s'agit de voyages... au lent cours.
Si vous êtes nombreux à table, il faudra donc prendre votre mal en patience et accepter soit de manger froid tous ensemble quand le dernier sera servi, soit de manger les uns après les autres !

Le plat est transporté au moyen d’un plateau rétractable situé juste en dessous du torse du robot. Celui-ci se déplace dans le restaurant au moyen de lignes tracées sur le sol.

Si, après avoir visionné la vidéo, ce robot vous semble relever plus du domaine du gadget que de l’application commerciale, vous serez dans l'erreur : la chaine MK envisage de mettre en service ces robots dans ses restaurants, où officient déjà deux de ses prédécesseurs, aux fonctions plus limitées il est vrai puisqu’ils se contentent d'accueillir et de divertir la clientèle.

Chargement des commentaires
articles apparentés