Elektor Team

Robotique et biomimétisme : Cherche nounou pour robots

10 décembre 2013, 14:38
Robotique et biomimétisme : Cherche nounou pour robots
Robotique et biomimétisme : Cherche nounou pour robots

Le robot humanoïde qui se déplace et travaille comme un homme est le rêve de tous les chercheurs en robotique, mais l’approche adoptée par les japonais pour tenter d’y parvenir est pour le moins originale.

C’est en effet à l’université d’Osaka que des chercheurs viennent de créer des bébés robots aux doux noms de Pneuborn-7 II et Pneuborn-13, âgés respectivement de 7 mois et 13 mois. Eh oui, l’avantage du bébé robot, c’est de naître âgé de l'âge qu'on veut !

Ces robots, à l’intelligence relativement limitée, disposent par contre d’un système musculaire bien développé grâce à l’utilisation de muscles pneumatiques (d’où leurs noms) au nombre de 19 pour Pneuborn 7 et de 18 pour Pneuborn 13. Ces muscles sont actionnés par des valves électromagnétiques, commandées par le processeur H8-3068 de Renesas qui leur sert de cerveau, grâce à l’énergie fournie par un compresseur externe ou par des cartouches de CO2 sous pression en mode autonome.

Comme l’expliquent les chercheurs, et même si l’acquisition des possibilités motrices de l’être humain pendant son enfance reste encore un mystère, l’étude du comportement et des mouvements de ces bébés robots devrait leur permettre de faire progresser les recherches en ce domaine.

En attendant, ils s’accordent à dire que les deux bébés robots reproduisent assez bien les mouvements de leurs « frères » humains du même âge. Souhaitons leur de ne pas trop pleurer la nuit…

Si les sujets de la robotique et du biomimétisme vous intéressent, notamment dans une approche expérimentale active avec des micrococontrôleurs PIC, nous vous recommandons l'excellente traduction française du livre de Bert van Dam intitulé Intelligence artificielle -- imitiation du comportement animal par des robots à microcontrôleurs PIC.

Chargement des commentaires
articles apparentés