Rédaction Web

Un accélérateur de marche sous les semelles

15 janvier 2015, 10:20
Un accélérateur de marche sous les semelles
Un accélérateur de marche sous les semelles

Plusieurs siècles avant notre ère, le dieu grec Hermès et son copain romain Mercure étaient déjà représentés avec des sandales ailées. À l’heure où l’on avance plus vite en ville en trottinette, en rollers ou à vélo qu’en voiture, une entreprise dijonnaise propose un modèle de patins à roulettes qui se comportent comme un gyropode. L’idée des Rollkers, explique Paul Chavand, lui a été inspirée par les tapis roulants des aérogares.

L’engin, doté d’un microcontrôleur pour la stabilisation et de solides moteurs pour créer l’inertie de la même façon qu’un gyropode, s’adapte à toutes les tailles de chaussures. Pas d’apprentissage ! Il suffit de savoir marcher. Sans fournir d’effort autre que celui de la marche normale, le patineur atteint 10 km/h – environ deux fois la vitesse de marche moyenne – grâce aux puissantes batteries et aux roues motorisées.
Le créateur des Rollkers a bon espoir de voir son invention décoller, d’autant qu’elle a déjà remporté la médaille d'argent dans la catégorie transport au Salon des inventions de Genève en 2013. Pour cela, Paul Chavand entend en réduire sensiblement le poids avant de lancer la production en série et la mise en vente.

Chargement des commentaires
articles apparentés