Rédaction Web

Des semelles électriques

12 juin 2014, 09:40
Des semelles électriques
Des semelles électriques

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », disait Antoine Lavoisier. Peut-être inspiré par cette maxime, un jeune Philippin de 15 ans, Angelo Casimiro, a mis au point une semelle intelligente qui, lorsque vous marchez, produit assez d'électricité pour recharger de petits appareils USB, au moyen de matériaux piézoélectriques. On sait que ceux-ci délivrent une tension quand ils sont soumis à une déformation mécanique.

Les tests effectués par Angelo lui ont permis de recharger une batterie Li-ion de 400 mAh en huit heures de course à pied. Deux heures de basket-ball fournissent dix minutes d’énergie à un téléphone portable. Les semelles n’en sont pas moins confortables, grâce à la mousse molle qu’il a utilisée.

Angelo a soumis son projet lors d’une compétition scientifique et technologique organisée par Google, ouverte aux jeunes chercheurs, seuls ou en équipes, âgés de 13 à 18 ans. Les résultats seront connus le 6 août. Si vous voulez devenir à votre tour un chargeur ambulant pour vos appareils électriques, il vous suffira d’un peu de colle pour interconnecter une batterie, des transducteurs piézoélectriques, des diodes de redressement, des fils de branchement et… une vieille paire de chaussures.

Chargement des commentaires
articles apparentés