Elektor Team

Seriez-vous lucides si les mots vous étaient comptés ?

10 décembre 2013, 14:38
Seriez-vous lucides si les mots vous étaient comptés ?
Seriez-vous lucides si les mots vous étaient comptés ?

Des chercheurs de l’Osaka Prefecture University ont proposé un système capable d’évaluer la « boulimie » d’un lecteur en se basant sur le nombre de mots qu’il parcourt dans un document. Sous forme de lunette, le dispositif dénommé Wordometer doit servir de base pour des tests de QI fondés sur l’analyse des mots lus.

Bien qu’encore loin de l’évaluation du QI, le Wordometer rapporte le nombre de mots lus avec un taux de précision de 91 %. Il tire sa force des lunettes de suivi de regard signées SensoMotoric Instruments (SMI). Cette paire SMI intègre une caméra sensorielle pour chacune des lentilles. La proximité entre les capteurs et les yeux permet un suivi très précis du regard à une fréquence de 60 Hz. Une troisième caméra fixée en direction de la scène est située sur la monture de la paire afin de capturer les images ambiantes balayées par le regard de l’utilisateur. Un algorithme de segmentation de caractères, couplé aux paires SMI, comptabilise les mots lus par l’utilisateur puis le compare à ceux présents dans le texte grâce à une méthode de superposition à base d’arrangement local.

Attention aux fumistes qui se réjouissent des balbutiements du Wordometer concernant le QI car l’article descriptif du projet (« The Wordometer – Estimating the Number of Words Read Using Document Image Retrieval and Mobile Eye Tracking ») rapporte qu’un utilisateur, n’ayant presque rien parcouru comme mots, était exclu des tests à cause de son somnambulisme flagrant.

Chargement des commentaires
articles apparentés