Le vocabulaire français pour désigner les véhicules de transport en commun est assez hétérogène, plutôt flou et remarquablement changeant selon les époques et les régions : car, autocar, autobus, omnibus, bus, sans oublier le trolley et surtout le tramway qui revient de loin. Dans le registre « on n'arrête pas le progrès... de l'autocar », voici le prototype d’un car électrique à grande vitesse, imaginé et conçu par l’ex-astronaute néerlandais Wubbo Ockels, et présenté la semaine dernière sur l’aéroport de Valkenburg aux Pays-Bas. Le véhicule est en carbone et présente une forme aérodynamique et néanmoins charcutière... ne dirait-on pas une sauccisse ? Il est remarquable aussi par sa faible consommation d'énergie : à 250 km/h, il ne consomme pas plus qu’un car classique à 100 km/h.

Le supercar, présenté comme un « compromis entre TGV et voiture », est long de 15 m et transporte jusqu’à 23 passagers. Son moteur électrique est alimenté par des batteries au lithium polymère et par un système de freinage régénératif. Les moteurs développent ainsi une puissance de 300 kW (600 kW max pendant une minute), ce qui permet au car d'atteindre une vitesse de croisière de 250 km/h pendant environ 45 min (soit un autonomie d'environ 200 km). Pour raccourcir les pauses obligées aux stations service pour recharger les batteries, il est possible de les remplacer rapidement par des batteries préchargées.

Connaissant l'état d'encombrement des autoroutes néerlandaises et leur maillage extrêmement serré, on se demande où et quoi cette saucisse électrique pourra bien servir.