Elektor Team

Six écrans HD sur une seule carte graphique

10 décembre 2013, 14:37
Six écrans HD sur une seule carte graphique

Alors que la majorité des cartes vidéo actuelles ne sait gérer que deux écrans, et encore avec des modes de fonctionnement souvent limités, la nouvelle puce d’AMD baptisée ATI Eyefinity peut piloter jusqu’à six écrans, en mode haute résolution de surcroît, et dans une multitude de configurations.

Ce circuit, d’une puissance inconnue jusqu’alors, peut en effet afficher 24,6 mégapixels soit une résolution native de 2560 par 1600 pixels sur chacun des six écrans qu’il est capable de gérer c'est-à-dire mieux que les standards HD actuels qui se limitent à 1920 par 1080 pixels.

La configuration des six écrans supportés n’est pas figée et reste librement programmable par l’utilisateur. On peut par exemple placer six écrans de taille identique de façon à former un grand rectangle et disposer ainsi d’un écran géant.

On peut également décider d’autres associations dans lesquelles trois à quatre écrans affichent une seule image « grand format », tandis que les deux ou trois écrans restants (selon le cas) affichent d’autres informations.

Comme le suggère le site d’AMD, il est ainsi possible de visualiser en grand format une image TV, un film ou une compétition sportive tandis que les autres écrans affichent des résultats chiffrés, des pages Internet ou des jeux. Vous avez deux yeux ; c’est pour vous en servir !

Même si le site d’AMD tente de trouver des applications productives à un tel produit, ne nous voilons pas la face ; il vise essentiellement le monde des jeux ou des applications de home cinema comme le confirment la majorité des démonstrations que nous avons pu voir.

En attendant la mise sur le marché de la première carte à en être équipée, prévue pour fin octobre 2009, vous pouvez toujours saliver en regardant la démonstration.

Chargement des commentaires
articles apparentés