Elektor Team

Smart Sex Sed Lex

10 décembre 2013, 14:38
Smart Sex Sed Lex
Smart Sex Sed Lex

Ces derniers temps, il est de moins en moins facile d’avaler la pilule. Des scandales sur les pilules dites de troisième et de quatrièmes générations, aux « effets secondaires » les plus divers : ont fait progressivement diminuer la consommation de pilules contraceptives. Alors, on fait comment ? Préservatif, diaphragme, patch hormonal, anneau vaginal, ligature des trompes, vasectomie et contrôle de l’éjaculation, les alternatives à cette dernière se multiplient et sont de plus en plus prises au sérieux. Surfant sur la vague, une nouvelle application pour smartphone vient enrichir la panoplie de ces options. Alors, une application contraceptive ?

En fait et malgré l’effet d’annonce, ce n’est pas tout à fait ça. « Clue », car tel est le nom de cette application développée par une start-up berlinoise, ne nous empêchera pas de féconder malencontreusement. Ce que fait « Clue », c’est suivre le cycle menstruel et déterminer la période durant laquelle les utilisateurs ont plus ou moins de chances de tomber enceintes.

Pour cela, l’application se nourrit d’une série de renseignements : variations des humeurs, niveau des douleurs, périodicité, etc. L’algorithme de « Clue » calcule alors, en fonction de ces derniers, des pics de fertilité et émet des alertes durant les périodes les plus susceptibles de produire des rencontres ovules/spermatozoïde victorieuses. Plus vous informez l’algorithme, plus il deviendra intelligent et précis quant à votre cycle. Une autre version, plus performante et considérant davantage de paramètres, est déjà sur les rails.

Si « Clue » n’est en rien une solution contraceptive classique, elle peut néanmoins être une manière de se réapproprier son cycle, de mieux en saisir les variabilités. Encore faut-il veiller à ce que cela ne reste pas qu’une affaire de femmes. Messieurs, apprenez à vous (re)tenir !

Chargement des commentaires
articles apparentés