Elektor Team

Software Defined Radio : un sujet chaud

10 décembre 2013, 14:37
Software Defined Radio : un sujet chaud
Software Defined Radio : un sujet chaud

Nous relayons ici une information apparue récemment sur le forum d'Elektor, adressée à la communauté des utilisateurs de SDR Elektor par une « bande de radioamateurs », franchement fous dans leur tête (ils le disent eux-mêmes). Elle porte sur une série de bidouilles autour des SDR : ampli de puissance à l'émission, rosmètre, DAC/carte son, interface usb/i2c et surtout un filtre passe bande.
Il ne s'agit pas d'une réalisation commerciale, mais d'un projet communautaire, fruit du travail de radios du monde entier (USA, Singapour, Icelande, Brésil, France...).


Ce filtre est constitué de 8 ou 16 cellules. Il peut indifféremment être utilisé en réception et en émission. Il sera possible d'obtenir le circuit imprimé seul, un kit complet avec tores, relais, passifs, platine de commande etc.

Dans un premier temps, la commutation s'effectuera par bus I2C, mais une entrée BCD est prévue également (pas besoin de microcontrôleur). Les plages de fréquences de chaque filtre sont initialement calculées pour les bandes amateur, mais l'adaptation aux fréquences broacast est simple.
Les plans sont également disponibles gratuitement au format Kicad, le tout open hardware comme la majorité des développements radioamateurs. Les courbes des filtres seront publiées courant août. Pour les curieux, une grande partie du développement du filtre et quelques autres bidouilles sont d'ores et déjà détaillées sur le site qu'on peu consulter en suivant le lien ci-dessous.

Chargement des commentaires
articles apparentés