Elektor Team

Solaire : la magie s'emmêle les panneaux

10 décembre 2013, 14:37
Solaire : la magie s'emmêle les panneaux
Solaire : la magie s'emmêle les panneaux

Toujours à l’affût des nouveautés, Elektor Hebdo vous annonçait en juillet 2008 la future commercialisation des produits SolarMagic de National Semiconductor, prévue pour le premier trimestre 2009. Avec un léger retard, c’est aujourd’hui chose faite. Essayons | d’en savoir un petit peu plus sur une technique appelée à se développer conjointement à la multiplication des panneaux solaires.

Les boîtiers SolarMagic gèrent automatiquement le raccordement des panneaux solaires afin d’en optimiser le rendement. En effet, s’il est évident pour chacun d’entre nous que moins un panneau est éclairé par le soleil, moins il fournit d’énergie, qui aurait pensé que le fait de priver de lumière un seul panneau puisse nuire à toute une installation ? C’est pourtant ce qui se produit dans la réalité.

Les panneaux solaires ne sont pas reliés directement à l’onduleur d'une centrale électrique photovoltaïque mais câblés en série et en parallèle, selon des combinaisons qui dépendent tout à la fois des tensions et courants fournis par chaque panneau et des caractéristiques d’entrée de l’onduleur associé.

De ce fait, lorsqu’un ou plusieurs panneaux sont obscurcis par | l'ombre d'un arbre, par exemple, ou d'une cheminée ou par des salissures, c’est toute | la branche | à laquelle ils sont raccordés qui ne fonctionne plus correctement.

D’après ce que l’on en sait, et bien que NS reste très discret sur le principe de SolarMagic, | il consiste à analyser la production de chaque panneau | pour en déduire le meilleur mode d’interconnexion série/parallèle à utiliser, quasiment en temps réel. Les panneaux improductifs peuvent ainsi être mis temporairement hors circuit.

Seule l’utilisation en situation réelle et avec un peu de recul pourra bien sûr permettre de fournir des chiffres précis mais NS annonce dès à présent un gain pouvant atteindre jusqu’à 57 % selon qu’une installation est équipée ou non de SolarMagic.

Elektor annonce ici en avant-première la parution en juillet 2009 d'un nouveau livre édité par nos soins, intitulé Comprendre et dimensionner les installations domestiques à énergies renouvelables, dans lequel l'auteur aborde toutes les questions que l'on se pose avant d'opter par exemple pour un chauffe-eau solaire et la pose de panneaux solaires ! Comme le laisse deviner la couverture, ce n'est pas le seul sujet abordé dans cet ouvrage au sommaire si fourni qu'il comptera quelque 320 pages !

Chargement des commentaires
articles apparentés