Elektor Team

Sony HDR-TG5V : est-ce encore un caméscope ?

10 décembre 2013, 14:37
Sony HDR-TG5V : est-ce encore un caméscope ?
Sony HDR-TG5V : est-ce encore un caméscope ?

Le nouveau caméscope HDR-TG5V de Sony est une bien belle bête, avec sa résolution de 1920 par 1080 pixels. Mais pourquoi diable l'a-t-on doté d'un GPS de dernière génération ? Grâce à cette fonction inattendue, l’horloge du caméscope se règle automatiquement sur l’heure locale du pays visité. Un peu léger comme argument de vente, n'est-ce pas ? Un logiciel de cartographie intégré emprunte momentanément l’écran LCD utilisé normalement pour la visée et affiche votre position géographique. Ceci permet de marquer les prises de vues (geotag) de telle sorte qu'à la lecture un logiciel approprié, fourni avec l’appareil, pourra indiquer très précisément où les images ont été enregistrées.

La haute résolution de son capteur de 4 mégapixels permet à ce caméscope de fonctionner comme un appareil photo, capable de produire des clichés de qualité plus que suffisante pour un tirage sur papier de 10 x 15.

Le zoom numérique de rapport 120 est inintéressant compte tenu de la dégradation de l’image qu’il implique ; le zoom optique de rapport 10 est excellent en revanche.

Sony maîtrise bien l'étonnante fonction de détection de sourire, capable de déclencher des prises de vue fixes, et donc de réaliser des photos, alors que le caméscope est en train de filmer. Encore une fonction plus spectaculaire qu'utile.

Enfin, pour les utilisateurs pressés, un logiciel intégré au caméscope est capable d’identifier automatiquement les scènes filmées les plus importantes (sic) et d’en proposer une compilation prête à être visualisée sur tout téléviseur raccordé à l’appareil.

Le prochain modèle de caméscope sera sans doute encore plus intelligent, au point de se passer même de son utilisateur…

Chargement des commentaires
articles apparentés