Soyez curieux : visitez la Maker Faire Lille

21 février 2019, 16:58
Soyez curieux : visitez la Maker Faire Lille
Soyez curieux : visitez la Maker Faire Lille

Rêver, innover, partager, apprendre, faire…

Les 1er, 2 et 3 mars 2019, plus de 400 makers envahiront pour la 3e fois le Tripostal de Lille.
C’est l’occasion de découvrir des projets novateurs, créatifs, décalés, de rencontrer une communauté de passionnés, de mieux comprendre ce qui les anime, de prendre conscience des enjeux importants pour notre avenir, d’oser rejoindre un mouvement bienveillant…

Le mouvement des makers aborde toute sorte de thématiques : éducation, économie circulaire, design, agriculture, Low Tech… Les makers partent de l’idée que chacun peut innover et prendre le pouvoir en transformant des idées en produits concrets. D’ailleurs, les obstacles de la création sont de moins en moins nombreux.

Préservation de l’environnement

Les organisateurs de la Maker Faire Lille 2019 souhaitent valoriser les initiatives liées à l’économie circulaire comme apprendre à réparer plutôt que de jeter (Repair Café).

En outre une exposition sera consacrée à la Low Tech, elle permettra entre autres de découvrir des solutions simples et économiques de gestion des énergies pour un habitat plus durable.
Les low-tech, par opposition aux high-tech, sont des innovations techniques simples, accessibles et durables. Elles sont développées à échelle locale pour répondre à des problématiques vitales, économiques ou environnementales. Nul besoin d’être un expert pour s’approprier ces innovations, elles sont reproductibles par tous et surtout potentiellement utiles à des millions de personnes.
Sur 200 m², la cuisine, la salle de bains, le salon, la terrasse… toutes les pièces de nos intérieurs seront mises en situation pour diffuser au plus grand nombre ces technologies simples, à la portée de tous et surtout plus durables. Ainsi, le public verra une douche à eau recyclable, des toilettes sèches, un biodigesteur qui recycle nos déchets en gaz de cuisson ou encore une éolienne.

La 2e saison de MEL Makers (appel à projets organisé par la Métropole Européenne de Lille) sera lancée lors de la Maker Faire Lille 2019 sur le thème de l’économie sociale et solidaire.

On y va ?

Les billets sont vendus exclusivement en ligne ici : https://lille.makerfaire.com/billetterie

Tarifs :
- 9 €
- 6 € (jeunes de 6 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi)
- gratuit pour les moins de 6 ans.

Horaires d’ouverture des trois jours : de 10h à 19h

Le vendredi 1er mars est la journée « ÉDUCATION ». 2500 scolaires seront invités gratuitement et recevront un livret pédagogique pour mieux comprendre et devenir acteur du monde dans lequel ils grandissent.

N’oubliez pas de vous inscrire aux ateliers (robotique, couture, impression 3D, mind mapping…). Les tutoriels seront également disponibles sur la chaîne Youtube Maker Faire.
Voir le programme complet ici : https://lille.makerfaire.com/programme

À propos de Maker Faire

Maker Faire est devenu l’événement mondial emblématique du mouvement makers.
De New-York à Tokyo, en passant par Rome, Lisbonne, Singapour, Oslo, Paris, chaque édition réunit des milliers de passionnés venus entrevoir le futur.
Dédiée à la science, à la technologie et à la culture du « faire soi-même », chaque Maker Faire propose des stands de démonstrations, des ateliers de découverte, des spectacles et des conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures du « faire soi-même » (Do It Yourself) et Makers.
Ces foires de l’innovation où foisonnent créations en tout genre et inventions technologiques sont également des espaces collaboratifs invitant chacun à échanger pour [re]découvrir sa capacité à inventer et fabriquer.
Avec un public de curieux comme de passionnés, les makers partagent ainsi leur savoir-faire et leurs connaissances.
Depuis 2016 Maker Faire est présente dans plus de 240 villes dans le monde.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés