Rédaction Web

Un spectromètre dans la poche

29 mai 2014, 09:20
Un spectromètre dans la poche
Un spectromètre dans la poche

SCiO est le nom de ce spectromètre de poche qui liste(rait) les composants d'un objet en analysant la façon dont la lumière interagit avec ses vibrations moléculaires pour déterminer sa signature optique unique. Si vous êtes impressionné par tout ce que vous pouvez déjà faire avec votre téléphone tactile, avouez que là vous êtes… scié. C’est la société israélienne Consumer Physics qui a lancé sur Kickstarter ce qui est sans doute l’une des idées les plus ambitieuses du populaire site de financement participatif.

Numérisez votre nourriture avec SCiO pour en connaître le nombre de calories, faites de même avec des pilules pour en connaître les composés chimiques, et utilisez-le sur vos plantes pour savoir si elles ont soif. C’est ce que proposent Dror Sharon et Damian Goldring, de Consumer Physics, dans plusieurs vidéos sur des applications possibles de leur appareil. Un tel appareil pourrait changer la vie de personnes souffrant d’une allergie alimentaire, en leur permettant de détecter avec certitude les produits laitiers ou les noix si souvent à l’origine de troubles parfois graves.

Une fois l’objet numérisé avec SCiO, ce dernier envoie ses résultats à votre téléphone, qui va les analyser à l'aide des algorithmes de l’application SCiO. Le temps de réponse (seulement quelques secondes) est aussi impressionnant que les résultats. Consumer Physics encourage les utilisateurs à déposer à leur tout ces conclusions dans une base de données, afin d’améliorer progressivement la pertinence des analyses. À moins de 20 jours de la clôture de la campagne de financement participatif, le projet a déjà recueilli 10 fois plus de promesses de dons que l’objectif initial. Le monde qui nous entoure n’aura bientôt plus le moindre secret pour nous. Les latinistes parmi vous hausseront les épaules en lâchant un dédaigneux : « je sais ».

Chargement des commentaires
articles apparentés