Elektor Team

Stylo anti-stress

10 décembre 2013, 14:38
Stylo anti-stress
Stylo anti-stress

Nos objets usuels s'adaptent de mieux en mieux aux dispositions de leurs utilisateurs. Pour illustrer la puissance de cette idée, le chercheur Miguel Bruns Alonso, de l’Université Technique de Delft, au Pays-Bas, a imaginé un stylo à bille qui ne se contente pas de mesurer le stress de son utilisateur, mais tente aussi de le diminuer. Le rythme cardiaque des personnes qui ont utilisé ce stylo a baissé en moyenne de 5 %.

 

Les expériences conduites par le chercheur ont révélé que quand elle écrit, une personne stressée agite et fait rouler son stylo (rock 'n' roll). Nous savons tous par ailleurs que le fait de réduire la nervosité de nos mouvements permet de retrouver le contrôle d'une situation.

 

Des capteurs incorporés au stylo expérimental en mesurent les mouvements pour déterminer le niveau de stress de son utilisateur. À partir de ces informations, l’électronique intégrée dans le stylo commande des aimants électromagnétiques pour contrer ces mouvements nerveux. Plus les mouvements sont rapides, plus le stylo est difficile à manier. Ceci oblige l’utilisateur à se calmer, ce qui fait baisser son niveau de stress.

 

Pour l’instant ce stylo n’est qu’un prototype, ne jetez donc pas encore vos calmants.

Chargement des commentaires
articles apparentés