Elektor Team

Succès de l'Atelier BASCOM-AVR d’Elektor

10 décembre 2013, 14:37
Succès de l'Atelier BASCOM-AVR d’Elektor
Succès de l'Atelier BASCOM-AVR d’Elektor

C'est dans une chaude ambiance que le premier atelier d’Elektor a rassemblé samedi 24 octobre à Paris onze participants, tous également motivés, mais venus de tous les coins de France et même de Belgique. Fermement guidés par M. Grégory Ester, instructeur professionnel et enthousiaste, les onze apôtres ont consacré leur journée à la programmation de microcontrôleurs en BASCOM-AVR. La formation s’appuyait sur la carte ATM18 avec microcontrôleur ATmega88, et fut sanctionnée en fin de journée par un certificat de participation dûment établi par Elektor.

 

Les impétrants ont d’abord appris à installer l’environnement BASCOM-AVR, avant de se lancer dans une série d’exercices de mise en œuvre de périphériques variés. Le premier exercice, faire clignoter des LED, était facile, mais très vite la pente s'est raidie : afficher un message sur un afficheur LCD, créer sa propre police de caractères puis rajouter un clavier matriciel. La sueur n’a pas tardé à couler, abondante. Les boissons fraîches heureusement aussi.

Il restait encore à aborder le bus I2C, le protocole de télécommande infrarouge RC5 et enfin le bus à fil unique pour mettre en œuvre un thermomètre de précision.
Quelle ne fut pas la stupeur des participants de lire 27 °C sur leurs afficheurs alors que les fenêtres étaient grandes ouvertes et le chauffage éteint !
Il n’était pas question d’épuiser, dans cette séance d'initiation, ni la commande des moteurs pas-à-pas ni le traitement des interruptions, mais ces sujets ont bien été abordés.

 

Après cette belle journée de travail intensif, les participants sont rentrés chez eux fatigués, la tête pleine de BASCOM, mais unanimement satisfaits. Notre instructeur, évalué par ses élèves, a récolté la très bonne note de 9 sur 10 ! Suite au succès de ce premier atelier d'Elektor, d’autres suivront. Ne les ratez pas !
Vous pouvez même nous donner des idées en nous indiquant les sujets qui vous intéresseraient.

Chargement des commentaires
articles apparentés