Elektor Team

Superbe circuit de commande de moteur pas et pas : AMIS-30523

10 décembre 2013, 14:38
Superbe circuit de commande de moteur pas et pas : AMIS-30523
Superbe circuit de commande de moteur pas et pas : AMIS-30523

La commande de moteurs pas à pas à partir d’un microcontrôleur ne présente pas de difficulté majeure mais présente l’inconvénient de consommer plusieurs lignes de ports parallèles et nécessite toujours un circuit de puissance externe afin de délivrer aux moteurs un courant suffisant.

ON Semiconductor (anciennement Motorola) l’a bien compris et propose avec son nouveau circuit AMIS-30523 de faire d’une pierre deux ou même trois coups. Ce circuit est doté d'une commande intelligente de moteur pas à pas, avec circuit de puissance associé et émetteur/récepteur (transceiver) pour bus CAN. De ce fait, il vise en priorité les marchés automobiles où ce bus, rappelons-le, est de plus en plus présent.

Pour la commande du moteur pas à pas, la connexion entre ce circuit et le microcontrôleur passe par une liaison de type SPI ou série synchrone et dispose, côté moteur, d’un double pont en H capable de commander directement les enroulements de ce dernier avec un courant permanent de 1,2 ampère, et une intensité de cr6ete de 1,6 ampère.

Ces sorties sont protégées contre les courts-circuits et le circuit dispose également d’une alarme en cas d'échauffement excessif.

Côté positionnement du moteur, 7 modes de fonctionnement sont possibles depuis le mode pas entier (full step) jusqu’au mode dit micro-pas qui compte 32 positions.

L’interface pour bus CAN est conforme à la norme ISO 11898 et peut fonctionner à toute vitesse inférieure ou égale à 1 Mbit par seconde, sur des distances pouvant atteindre le kilomètre.

Les entrées destinées à recevoir les signaux logiques à émettre sur le bus sont compatibles avec la désormais omniprésente logique sous 3,3 V d’alimentation.

Chargement des commentaires
articles apparentés