Les batteries alourdissent le coût des voitures électriques autant qu’elles lestent le véhicule électrique lui-même. Sans oublier les limites qu’elles imposent à l’autonomie des véhicules électriques par rapport à celle des véhicules à essence. Un nouveau film supercondensateur récemment mis au point pourra-t-il changer la donne ? Constitué d’une couche d'électrolyte prise entre deux couches de graphène, ce condensateur est capable de libérer une grande quantité d'énergie en un court laps de temps, un point essentiel pour l'accélération.

Le film capacitif serait intégrable dans plusieurs zones du véhicule (panneaux de carrosserie, toit, plancher, portières) en quantité suffisante pour fournir au véhicule l'énergie requise et permettrait de se passer d’une partie des batteries.
Plus écologique et plus économique que les batteries Li-Ion, il peut être complètement chargé en quelques minutes, là où il faut plusieurs heures pour une batterie classique ; hélas, il n’est pas (encore) capable d’accumuler autant d'énergie, mais les chercheurs américains et australiens à l’origine du projet n’ont pas dit leur dernier mot.
Leur but est d’obtenir un supercondensateur capable de stocker plus d'énergie qu'une batterie Li-Ion, mais avec une libération de l’énergie jusqu'à 10 fois plus rapide. Une charge complète donnerait une autonomie de quelque 500 km, comme celle des voitures à essence, et plus du double de la limite actuelle des voitures électriques. Si ça marche, on en entendra forcément parler.