Rédaction Web

La super-vision en un clin d'œil

26 février 2015, 10:20
La super-vision en un clin d'œil
La super-vision en un clin d'œil

Superman et l'Homme qui valait 3 milliards ne seront bientôt plus les seuls à avoir le privilège de voir plus loin que le commun des mortels. Grâce à un nouveau type de lentilles de contact, ce sera bientôt possible pour (presque) n’importe qui.

La lentille, épaisse d’1,55 mm, est dotée d’un anneau de minuscules miroirs autour du centre, ce qui permet de grossir les images 2,8 fois, autant qu’une loupe. Le minuscule télescope entre en action lorsque le porteur cligne de l’œil droit, et la lentille revient à la normale lorsqu’on cligne de l'œil gauche. Ces lentilles sont associées à des lunettes qui distinguent les clins d'œil des battements de paupière ordinaires, et commandent électroniquement la polarisation de la lumière qui frappe la lentille de contact.

Elles sont composées d'une grande variété de matières plastiques, de miroirs en aluminium, de colle (biologiquement sûre) et de minces films polarisants. La lentille comporte des canaux d'aération de 0,1 mm de diamètre, car la perméabilité à l'oxygène est essentielle.

Sur un modèle antérieur de cette lentille, conçu en 2013 à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) pour venir en aide à des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le grossissement ne pouvait pas être activé à la demande et était donc en service en permanence. Des essais cliniques devraient commencer en 2016 en collaboration avec l’équipe parisienne de Pixium Vision. Outre les personnes souffrant d’une déficience visuelle, cette lentille pourrait être utilisée un jour par les pilotes de chasse. 

Chargement des commentaires
articles apparentés