Elektor Team

Surface loquace

10 décembre 2013, 14:37
Surface loquace
Surface loquace

Les surfaces deviennent de plus en plus intelligentes. Elles sont déjà tactiles et lumineuses, elles peuvent afficher des images, elles sont capables de stocker de l'énergie ou de transformer de la lumière solaire en électricité, désormais elles peuvent aussi reproduire du son.

 

Un haut-parleur fait de nanotubes de carbone modulé à distance par un laser a été réalisé par des chercheurs de l’Université du Texas (Dallas, États-Unis). Le haut-parleur peut-être monté sur n’importe quelle surface et les chercheurs proposent comme application un système d’antibruit domestique contre les nuisances sonores du trafic routier.

 

On savait déjà que les feuilles minces faites de nanotubes de carbone sont capables de produire du son sous l’influence d’un courant alternatif. Le courant cause dans l’ultra-fine couche de nanotubes des changements de température qui font vibrer l’air qui les entoure. Cet effet thermo-acoustique est le plus prononcé pour les grilles de nanotubes verticales, aussi appelées forêts (forests).

 

Les chercheurs ont maintenant découvert qu’il est aussi possible de produire les changements de température nécessaires en illuminant la feuille avec un laser. Si la lumière du laser est modulée par un signal audio, les nanotubes transforment la lumière en son. Les feuilles sont quasi transparentes et peuvent être collées sur un mur ou une fenêtre.

Chargement des commentaires
articles apparentés