Elektor Team

SuVolta, des transistors sveltes et moins survoltés

10 décembre 2013, 14:38
SuVolta, des transistors sveltes et moins survoltés
SuVolta, des transistors sveltes et moins survoltés

Cela va bientôt faire 7 ans que les designers de SuVolta taillent le canal de leurs transistors pour qu’ils se plient aux caprices miniaturistes de l’informatique « prêt-à-porter ». L’effort porte ses fruits, car des RAMs statiques Fujitsu d’environ 15 mm2, destinées au traitement d’images, sont désormais bourrées de transistors SuVolta aptes à réduire de moitié la consommation en tension.

La mémoire vive MB86S22AA Milbeaut est le point culminant de 2 ans de collaboration entre Fujitsu et SuVolta. Cette puce, comprenant un processeur ARM Cortex-A5MP, est capable d'effectuer une distorsion de la scène à une cadence de 12 images par seconde avec une résolution de 24-Megapixels. Il peut également servir de buffer lors de l'extraction de caractéristiques d'une image.

La technologie de SuVolta se base sur des CMOS à tension de seuil variable (Deeply Depletion Channel CMOS). Un fonctionnement en faible alimentation (~0.425 V) est rendu possible en jouant sur la variabilité des tensions seuils des différents transistors sur la même puce.

Facilement adaptable à des canaux de 20 à 65 nm, le design SuVolta semble être une véritable alternative aux transistors 3D FinFET d’Intel que l’on retrouve de plus en plus dans les terminaux mobiles. Cependant, la proéminence des puces SuVolta dans le marché de l’informatique embarquée reste discutable à cause de leur lenteur dans le traitement des informations : 12 images secondes sont un peu maigres pour un traitement en « temps réel ».

Bref, les transistors SuVolta ne sont peut être pas encore le premier choix pour des processeurs hyper rapides, principalement à cause du retard de conduction que peut générer un environnement aussi hétérogène côté tension seuil. Mais ils constituent néanmoins une percée énorme pour l’autonomie des batteries électroniques.

Chargement des commentaires
articles apparentés