Denis Meyer

Synthé-guitare à rubans avec Arduino Micro

22 février 2016, 01:30
Synthé-guitare à rubans avec Arduino Micro
Synthé-guitare à rubans avec Arduino Micro
La semaine dernière nous parlions ici-même du B-Bender pour guitare Telecaster dans une version quadruple, actionnée par des pédales gérées par un Arduino. Le même musicien, D. Miller, a conçu un instrument électronique hybride très original, qu'il appelle DIY Arduino ribbon synth MIDI controller, réunissant trois coussins de percussion (pads) récupérés sur une vieille DD-55 de Yamaha, trois rubans potentiométriques, un shield pour manche de commande et un Arduino Micro.

Avec ses rubans tactiles alignés comme des cordes de guitare sous les doigts de la main gauche, ses trois surfaces percussives ainsi que les boutons sous les doigts de la main droite et enfin le manche de commande dans la paume de la main droite, ce contrôleur MIDI fait maison est très intuitif.
Le résultat musical est captivant, surtout entre les mains d'un musicien talentueux qui est aussi le concepteur et le constructeur de cet instrument.

Place à l'artiste !
 

Épatant, non ? Dans la vidéo ci-dessous, Dean M., le musicien donne des explications notamment sur l'astuce MIDI qu'il utilise pour obtenir ce qu'il appelle polyphonic slidings c'est-à-dire les ports de voix ou les glissandos en polyphonie alors que le synthé est monophonique (ce qu'il appelle legato synth) :
 

Pour passer à l'action, il ne vous manque plus que les excellentes explications complémentaires sur la fabrication ainsi que le code source. En avant la musique !
Chargement des commentaires
articles apparentés