Navigation pour piétons, précise et peu énergivore

10 février 2016, 08:45
Navigation pour piétons, précise et peu énergivore
Navigation pour piétons, précise et peu énergivore
De nos jours, il n’est pas rare qu’un conducteur soit plus à l’aise avec son système de navigation qu’avec son volant. Si cyclistes et camionneurs peuvent eux aussi choisir entre plusieurs systèmes GPS performants, l’humble piéton semble oublié.
Il pourra désormais compter sur le système SENtrace de PNI Sensor, premier coprocesseur pour informatique vestimentaire à offrir un suivi précis même en l’absence de signal GPS, par exemple dans des zones urbaines très denses ou à l’intérieur de bâtiments.
 
SENtrace utilise des capteurs inertiels et des algorithmes de suivi pour déterminer la position de l’utilisateur lorsque le signal GPS est trop faible ou inexistant. Ces calculs ne demandent qu’un dixième de la puissance GPS normalement nécessaire à la détermination d’une position, ce qui réduit d’autant la consommation de la puce.


Avec une position calculée et non extrapolée entre deux points, la précision du suivi est de 1m pour 100 m parcourus, bien meilleure que celle obtenue uniquement par GPS. Le concepteur qui utilise SENtrace choisit quand et comment désactiver le GPS : en fonction de la durée, de la distance parcourue, ou d’un certain « score de qualité ». SENtrace a été récompensé par un Innovation Awards Honoree dans la catégorie Embedded Technologies. Les lauréats ont-ils été chercher leur récompense à pied ?     [HM]
 
Chargement des commentaires
articles apparentés