Clemens Valens

T’as pas de connexion Wi-Fi ? Non mais HaLow quoi !

19 janvier 2016, 12:26
T’as pas de connexion Wi-Fi ? Non mais HaLow quoi !
T’as pas de connexion Wi-Fi ? Non mais HaLow quoi !
Le consortium Wi-Fi Alliance a approuvé le protocole de communication sans fil IEEE 802.11ah et l’a baptisé Wi-Fi HaLow. Le protocole Wi-Fi HaLow utilise la bande de 900 MHz, une bande qui autorise des connexions de faible puissance pour les applications de l’Internet des Objets ou l’informatique vestimentaire.

Les signaux de la bande de 900 MHz ont une portée quasiment double de celle du Wi-Fi actuel, et peuvent traverser des obstacles comme des murs en béton épais. Wi-Fi Halow offre donc une connexion plus robuste dans les environnements difficiles.

La Wi-Fi Alliance s’attend à ce qu’à l’avenir les points d’accès Wi-Fi soient tri-bande, plus précisément qu’ils utilisent les fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 900 MHz pour les connexions entre objets connectés des foyers. Inutile cependant de chercher un quelconque produit certifié Wi-Fi HaLow, le programme de certification HaLow ne sera mis en place qu’en 2018. Il reste malgré tout probable que l’on trouve des produits HaLow avant cette date, puisque plusieurs constructeurs ont anticipé cette certification et travaillent déjà à l’intégration de la technologie HaLow dans leurs produits.      [HM]

Chargement des commentaires
articles apparentés