De nombreux montages publiés dans Elektor mettent en œuvre un bus I²C. Souvent le nombre de composants reliés au bus est limité, mais quand il augmente la charge capacitive augmente aussi, et avec elle le temps de montée du signal, à tel point que les données finissent par ne plus passer. Les nouveaux tampons bidirectionnels I²C LTC4313 et LTC4315 de Linear Technology éliminent ce problème en segmentant le bus.


Les nouveaux tampons adaptent automatiquement les tensions des systèmes basse tension de 1,4 V aux systèmes « haute tension » jusqu’à 5,5 V. Le LTC4315 possède une deuxième broche d’alimentation, permettant l’emploi d’alimentations séparées pour le mis à niveau des tensions d’entrée et de sortie.


Le LTC4313 est doté d’un mode d’accélération à commutation de montée et de descente raide (LTC4313-1) ou à source de courant de 2 mA (LTC4313-2). Le LTC4315 possède un accélérateur de temps de montée en courant, que l'on commande de l'extérieur par une broche spécifique (commutation raide, 2 mA ou arrêt). Les accélérateurs de temps de montée délivrent de fortes intensités sur les fronts montants des signaux du bus afin de réduire les temps de montée, ce qui conduit à une diminution de la consommation, améliore les marges de bruit. Cerise sur le gâteau : équipé de ces tampons, un bus peut s'affranchir des limitations inhérentes à l’interface I²C.