Elektor Team

Technique et justice : la guerre des brevets

10 décembre 2013, 14:38
Technique et justice : la guerre des brevets
Technique et justice : la guerre des brevets

La concurrence fait rage entre fabricants de smartphones et stimule l'émulation pour le plus grand plaisir des stakhanovistes de la consommation. Cette même concurrence passe aussi par les prétoires comme nous l’enseignent les récents évènements survenus en Allemagne.

Un jugement rendu en décembre dernier, et devenu exécutoire récemment, nous apprend que la justice de ce pays a interdit la commercialisation des modèles iPhone 3GS et iPhone 4 d'Apple suite à une plainte déposée par Motorola pour violation de brevets.

Sans entrer dans les détails, précisons que cette plainte concerne les techniques de communication 3G utilisées sur ces deux familles d’appareils, qui ressembleraient à celles que Motorola avait développées il y a quelques années.

L’iPhone 4S n’est pas concerné, son circuit radio est différent car il utilise d'autres techniques de communication.

Cette interdiction de vente aura toutefois été de courte durée. Apple vient de faire appel de cette décision et, comme c’est le cas en France, l’appel est suspensif d’exécution en Allemagne.

Un pas en avant, un pas en arrière. Et après ? La condamnation pourrait bien être confirmée lors du jugement en appel. Non seulement cela prendra du temps mais, entretemps, le risque de raréfaction stimulera la demande sur le marché allemand, et ce sera toujours ça de gagné pour Apple.

L'agressivité de Motorola envers Apple serait-elle liée fait que cet ancien géant de la téléphonie mobile a été racheté par Google l’été dernier ?

    

Chargement des commentaires
articles apparentés