Rédaction Web

Téléphone en carton

8 mai 2014, 13:39
Téléphone en carton
Téléphone en carton

Vous cherchez de quoi occuper vos loisirs ? Et si vous construisiez votre propre téléphone cellulaire ? C’est ce que propose David Mellis, un des co-créateurs de l’Arduino et professeur au MIT. Il faudra compter 150 € de pièces et tenir le fer à souder d’une main ferme, sauf pour la coque qui est tout simplement en carton.

Ce téléphone à assembler soi-même est une extension du projet Arduino Shield GSM, auquel il ajoute une interface rudimentaire mais complète ainsi que les fonctions d'appel standard. Pas besoin de diplôme en génie électrique pour assembler l’appareil, mais il faudra souder une soixantaine de composants sur la carte. Sans se tromper !

Il en existe deux versions : l’une avec un antique écran LCD monochrome comme celui des téléphones cellulaires de la fin des années 90, et l'autre avec une matrice de huit caractères à LED rouges. Celle-ci est sans doute la plus séduisante des deux, car elle donne au téléphone des allures d’antiquité. Le logiciel pour ce téléphone est disponible gratuitement sur Github, mais il faudra un peu de travail pour le rendre pleinement fonctionnel. Il garde des numéros en mémoire, donne l’heure et affiche le niveau de la batterie.

C’est surtout le boîtier qui vous donnera l’occasion d’exprimer votre créativité. Il en existe des versions en métal, en bois, en plastique, et même en carton. Ce matériau improbable est du meilleur effet. Selon le matériau choisi, vous aurez besoin d’une imprimante 3D, d'une découpe au laser ou simplement d’une bonne paire de ciseaux.

Chargement des commentaires
articles apparentés