Rédaction Web

Un téléphone caméléon, facile à égarer

7 août 2014, 08:20
Un téléphone caméléon, facile à égarer
Un téléphone caméléon, facile à égarer

Vous vous imaginez frimant avec un téléphone transparent ? N’avons-nous pas tous rêvé de nous prendre pour Tony Stark dans Iron Man 2… Patience, c’est pour bientôt, si l’on se fie à la photo de ce prototype conçu par les Taïwanais de Polytron Technologies.

Certains téléphones existants, comme le LG GD900, sont en partie transparents, mais en partie seulement. En revanche, on imagine encore assez mal des batteries lithium-ion comme celles des téléphones actuels, qui laisseraient passer la lumière ! On voit que certains autres composants (la carte SD, les micros) ne sont pas transparents non plus. Cela n’en est pas moins un excellent début, prometteur, une (tentative de) démonstration de faisabilité, une preuve du concept comme disent les anglomanes. Un prototype plus fonctionnel est à l’étude, qui serait opérationnel d'ici la fin de l'année.

Ce principe a été baptisé Switchable Glass’ technology, soit technique du verre commutable, qui rappelle celle des bons vieux écrans à cristaux liquides. Ici, un écran OLED conducteur utilise le courant électrique pour polariser des molécules de cristaux liquides et obtenir ainsi leur alignement afin de former texte et images sur l'écran. Le résultat est un écran complètement transparent, mais capable d’afficher des images nettes en couleurs. Polytron annonce que le dispositif complet sera doté d’écrans tactiles à l'avant et à l'arrière, de micros et de haut-parleurs cachés, et peut-être même, un jour, de… batteries transparentes.

Chargement des commentaires
articles apparentés