Clemens Valens

Tellurène : un nouveau graphène?

20 juin 2018, 11:41
Tellurène : un nouveau graphène?
Tellurène : un nouveau graphène?
« La structure de van der Waals à chaîne chirale du tellurène donne lieu à d'excellentes propriétés anisotropes planaires et à d’importants décalages liés à l’épaisseur dans les modes de vibration Raman que l'on n'observe pas dans d’autres matières à structure stratifiée bidimensionnelle ».

Contrairement à ce que vous pourriez penser, cet extrait n'a pas été rédigé par un système d'intelligence artificielle, mais par de vrais chercheurs de l'université Purdue (États-Unis) qui sont parvenus à créer un matériau nouveau permettant de réaliser des transistors plus rapides.

Le tellurène est un cristal bidimensionnel créé à partir du tellure, élément rare. Il offre une propriété spécifique, particulièrement intéressante pour l'électronique, puisque les électrons et les trous se déplacent plus rapidement dans cette matière que dans les autres. Il est donc possible de créer des transistors plus rapides ou moins encombrants permettant de commuter des courants plus élevés.

Autres propriétés importantes de cet élément, il est stable à température ambiante et sa production est très facile. Il existe d'autres matériaux à structure bidimensionnelle de même type (graphène, phosphore noir, silicène) mais ils n'offrent pas la stabilité nécessaire à température ambiante ou leur production en quantité est difficile.

En outre, comparés à d'autres matériaux de même structure, les cristaux ou les lamelles de tellurène ont tendance à être plus volumineux, ce qui diminue les barrières présentes dans le semi-conducteur et permet donc de conduire des courants supérieurs.

Selon les chercheurs, la rareté du tellure ne constitue pas un problème puisque seules de très petites quantités de l'élément sont nécessaires.

Photo avec l’aimable autorisation de l’université Purdue.
Chargement des commentaires...
articles apparentés