Thermomètre à bargraphe Nixie IN-9 avec échelle en couleurs

25 mai 2018, 11:32
<Click to enlarge> Les tubes à bargraphe, comme les indicateurs linéaires russes IN-9 et IN-13, interviennent dans les afficheurs de mesure. N'affichant pas réellement des chiffres, ces composants ne sont pas à proprement parler des tubes « Nixie ». Néanmoins, ils apportent cette lueur d’arrière-plan, chaleureuse et « vintage », particulièrement appréciée aujourd'hui.

Échelle lumineuse en couleurs RVB

Ce thermomètre à bargraphe, issu des projets Elektor Labs, s'appuie sur un Arduino Nano. Il vous apportera une magnifique représentation graphique de la température ambiante grâce à un tube russe IN-9 et à une échelle en couleurs, illuminée en arrière-plan par une commande des composantes RVB.
L'échelle des températures affiche degrés Celsius et Fahrenheit (respectivement, 10 °C à 30 °C / 50 °F à 85 °F).
Le circuit s'appuie sur un convertisseur élévateur « doubleur de tension » de 5 à 150 V, un circuit d'attaque pour tube IN-9 basé sur un amplificateur opérationnel basse tension à excursion totale, deux LED RVB et la carte Nano, bien entendu.
L’Arduino Nano assure l'éclairage permanent grâce à la commutation du tube IN-9 à une fréquence d'environ 75 Hz. Pour éviter l'altération de la cathode du tube, l'illumination se fait avec un agréable balayage dont l'intervalle est réglable.
Le capteur de température est de type DS18B20. Comme la consommation totale d'énergie est inférieure à 1 W, il est même possible d'alimenter le thermomètre à partir du port USB standard d'un ordinateur.

La page du projet Elektor Labs correspondante vous apportera d'autres informations détaillées sur le choix du tube IN-9 et son procédé de commande. Vous trouverez également un kit complet du projet dans l'e-choppe Elektor. Son assemblage est tout ce qu'il y a plus simple puisque les composants sont tous de type traversant.

Un article complémentaire précisant l'ensemble des détails du projet sera publié dans le numéro de juillet et août d’Elektor Magazine, à paraître mi-juin.
 
Chargement des commentaires...
articles apparentés