Elektor Team

Thunderbolt : 2 x plus rapide que l'USB 3.0

10 décembre 2013, 14:38
Thunderbolt : 2 x plus rapide que l'USB 3.0
Thunderbolt : 2 x plus rapide que l'USB 3.0

La nouvelle interface Thunderbolt (nom de code Light Peak) d’Intel qui fonctionne à 10 Gbit/s est deux fois plus rapide que l’USB 3.0 et douze fois plus rapide que le FireWire 800. Elle permet ainsi de transférer un long métrage HD en moins de 30 s et mérite donc bien son nom qui en anglais signifie coup de foudre.

 

En associant les connexions de données haute vitesse à un affichage HD, la nouvelle interface permet de transmettre plus rapidement les contenus et de simplifier les connexions entre périphériques. Cette technique utilise deux protocoles de communication : PCI Express pour les données et DisplayPort pour les écrans. Le protocole PCI Express offre une grande flexibilité et permet de connecter pratiquement tous les types de périphériques, tandis que DisplayPort peut gérer des écrans d'une résolution supérieure à 1080p et jusqu'à huit canaux audio simultanément. La nouvelle interface est compatible avec les écrans et cartes DisplayPort existants. Tous les périphériques utilisant Thunderbolt disposent d'un même connecteur et permettent de brancher les périphériques à la suite les uns des autres, par des câbles électriques ou optiques.

 

Thunderbolt s’articule sur une puce contrôleur d’Intel et exploite un petit connecteur adapté aux périphériques mobiles qui sera intégré à certains produits. Plusieurs entreprises ont déjà annoncé la sortie de tels produits ou prévoient de la prendre en charge sur de futurs produits.
L’interface est le fruit d’une collaboration technique avec Apple et sera en premier lieu disponible sur la nouvelle gamme d’ordinateurs portables MacBook Pro.

Chargement des commentaires
articles apparentés