Elektor Team

Téléphonez à votre voiture !

10 décembre 2013, 14:38
Téléphonez à votre voiture !
Téléphonez à votre voiture !

De nombreux accessoires peuvent aujourd’hui être reliés à un téléphone tactile, mais avez-vous déjà pensé qu'il pourrait l'être à une voiture ? En effet, sous l’égide du Car Connectivity Consortium, les constructeurs automobiles, et non des moindres (BMW, Ford, PSA, Renault...), envisagent de relier nos smartphones à nos voitures, à condition que celles-ci soient équipées d’un système multimédia, ce qui est de plus en plus fréquent, surtout sur les modèles de haut de gamme.

Le téléphone ainsi connecté devient partie intégrante de l’électronique de bord et peut être commandé au moyen des boutons et manettes sur le tableau de bord, et les applications peuvent ainsi être commandées en toute sécurité et s’affichent sur l’écran de l’appareil multimédia qui équipe le véhicule.

La réciproque est envisagée et le téléphone peut également acquérir des informations propres au véhicule, telles que sa vitesse par exemple, afin de les intégrer dans des explications existantes comme la navigation.

Des garde-fous sont prévus afin d’éviter, par exemple, que le clavier du téléphone soit utilisable en conduisant, ou bien encore pour assurer la lisibilité du texte affiché sur l’écran du système multimédia.

Des difficultés subsistent (on s'en douterait !) du fait notamment de la diversité des plateformes techniques des véhicules ou bien encore en raison de la vitesse effrénée de l’évolution des téléphones mobiles par rapport à celle de l’électronique automobile.

Il y a des raisons d’espérer... ou de désespérer : songez qu'il y a dix ans à peine, la présence d’une caméra de recul semblait une utopie, alors qu'elle est aujourd’hui assez courante.

Chargement des commentaires
articles apparentés