Pour amener de l’interactivité sur nos téléviseurs de salon, les uns comptent sur la Google TV (suivre le lien ci-dessous), d'autres sur la HbbTV présentée à Berlin lors de l’IFA 2010, où LG, le géant coréen de l’électronique grand public, a fait une brillante démonstration en association avec France Télévision.

Le standard HbbTV, qui existe depuis quelques temps et qui est soutenu par divers pays européens, dont notamment l’Allemagne et la France, vise en effet à mettre sur pied les bases de la télévision communicante. Ainsi, grâce à lui, il sera possible un jour de répondre en direct à la question du journal de 20 h ou bien encore de consulter une recette de cuisine en cours de présentation. Quelle perspective pour ceux qui ont du temps de cerveau disponible !

Le guide des programmes prendrait un petit coup de jeune, deviendrait plus dynamique, plus interactif et plus proche du temps réel qu’il ne l’est actuellement. La publicité ne sera bien sûr pas en reste (c'est même probablement surtout de cela qu'il s'agit) et les stakhanovistes du marketing se voient déjà vendre en direct les produits présentés par les annonces publicitaires, au moment même de leur diffusion !

La HbbTV s'appuie sur une infrastructure numérique et ne fonctionnera que sur les chaînes de la TNT, dont le déploiement est encore loin d'être achevé en France. Pour la remontée d’informations vers les fournisseurs de services, on utiliserait une connexion ADSL.
Il se sera écoulé plus de 5 ans entre le lancement de la TNT et la couverture totale de la France (d'autres pays d'Europe y sont passés depuis longtemps). Il restera après 2011 des zones d'ombre. Il paraît peu probable que la norme HbbTV soit applicable aussitôt en France. Il reste aux chaînes à effectuer des tests, à passer la barrière du CSA (partie législative), on est sans doute loin d'un raz-de-marée HbbTV.