Si on parle ici d'OLED ou de LED organiques, ce ne sera pas à propos de téléviseur à écran plat. Le sujet est le fruit d’une collaboration entre BASF, géant de la chimie, et Philips, géant de l'électronique. Il leur aura suffi de deux ans de coopération pour mettre au point un écran OLED destiné en priorité au monde de l’automobile, mais qui pourrait bien recevoir d’autres applications.

Lorsqu’il n’est pas alimenté, cet écran est totalement transparent. Ses concepteurs prévoient de l’utiliser comme toit dans les automobiles, permettant ainsi à la lumière du jour de pénétrer largement dans l’habitacle.

Au fur et à mesure de sa mise sous tension, cet écran s'opacifie progressivement et sa face orientée vers l’intérieur du véhicule se met à émettre une lumière qualifiée de douce et chaude.

Il est envisagé d’associer cet écran à OLED avec un panneau solaire souple, lui aussi transparent ; pendant qu'il fait jour, il chargerait une batterie, qui restituera ensuite l’énergie à l’écran OLED la nuit ou lors des périodes sans soleil.

Si l’on en croit le communiqué commun de Philips et BASF, cet écran OLED semble fonctionnel, mais aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée.