Elektor Team

Tout les chemins mènent à l'ohm

10 décembre 2013, 14:37
Tout les chemins mènent à l'ohm
Tout les chemins mènent à l'ohm

La pratique de l'électronique est impensable sans formules, pierres d'achoppement pour de nombreux amateurs. Le plus souvent ce n'est pas la loi d'Ohm qui coince (encore que...), mais quand la fréquence des signaux augmente, que condensateurs et inductances s'en mêlent, les parenthèses et les intégrales se transforment pour beaucoup en crocs de boucher auxquels ils accorchent leur espoir d'y comprendre quelque chose.
Nous avons réuni ici les adresses de sites qui offrent des outils de calcul intéressants pour l'électronicien (et pas seulement pour qui manque d'expérience). A ceux qui douteront de l'intérêt de tels outils parce qu'ils se substituent au papier, au crayon et à la calculette et privent l'électronicien paresseux d'un bon exercice, nous répondrons qu'ils apportent un confort qui peut stimuler l'amateur balbutiant à calculer plus volontiers et de façon moins crispée.


Lien 1) : tension, courant et résistance
Où que vous vouliez aller en électronique, il faut passer par la station Ohm. Essayez donc le site, il est probable que vous en ferez une station obligée dont l'adresse restera dans vos favoris. 

 

Lien 2) : impédance, condensateur et inductance
Pour les calculs en courant alternatif, il est inutile de changer de site, le premier lien permet de calculer simplement et infailliblement l'impédance (résistance au courant alternatif) d'un condensateur, seul ou associé à une inductance. Ces composants sont antinomiques sur le plan de l'électricité, mais ils forment un duo de choc sans lequel l'électronique ne mènerait pas bien loin (voir le paragraphe suivant).

 

Lien 3) : fréquence de résonance d'un circuit accordé

Quand la résonance d'un circuit est suffisante, il entre en oscillation. Le phénomène de la résonance est ce qui permet d'accorder une radio.

 

Lien 4) : constante RC

Autre duo de choc incontournable, le condensateur qui se charge et se décharge plus ou moins vite selon la valeur de la résistance à laquelle il est associé et à travers circulele courant. Pour savoir quand le condensateur est (presque) entièrement déchargé, consulter le lien du pragraphe suivant.

 

Lien 5) : filtres RC
Maintenant que tout le monde trafique dans les GHz, il semble que la connaissance des bons vieux filtres RC s'est en partie perdue chez les électroniciens. Pourtant les GHz comme tous les signaux, quand ils circulent dans les fils ou sur les pistes, trouvent sur leur passage la résistance non négligeable des pistes, leur inductance et des capacités parasites en pagaille. Et plus la fréquence est élevée, plus leur effet est marqué.

 
Pour conclure (et pour s'égarer sans risque de revenir plus bête qu'on était en partant), on peut cliquer sur les innombrables liens du site où Jim Martindale a réuni une pléthore de liens vers les sujets scienifiques et techniques les plus divers.

Chargement des commentaires
articles apparentés